LEXIQUE JURIDIQUE
Acte authentique
Document établi par un officier public compétent (notaire, huissier, officier d'état civil), rédigé selon les formalités exigées par la loi et d'exécution forcée.
Acte sous seing privé
Engagement établi et signé par les particuliers sans faire appel à un officier public.
Attribution
Possession immédiate d'un bien ou d'une somme d'argent.
Avant-contrat
Acte sous seing privé signé par deux personnes avant de rédiger un contrat.
Avenant
Document ajouté à un contrat et signé par ceux qui l'ont conclu.
Notaire
Officier ministériel chargé de recevoir ou de rédiger des actes et des contrats leur conférant l'authenticité qui les rend incontestables.
Biens immobiliers
Se dit des biens qui ne peuvent être déplacés (terrains, maisons)
ou des objets qui font partie intégrante d'un immeuble, apelés biens immobiliers par destination (cheminée, chauffage central individuel...)
Mandat
Acte par lequel une personne (mandant), donne à une autre (mandataire), le pouvoir d'accomplir en son nom et pour son compte un ou plusieurs actes juridiques, comme une vente. Il est d'obligation pour les agents immobiliers et administrateurs de biens de détenir un mandat pour proposer un bien à la vente ou à la location ou encore pour le gérer.
Caution
Personne qui s'engage à se substituer au débiteur dans le cas ou celui-ci ne respecterait pas ses engagements.
Clause
Disposition particulière d'un acte juridique (dans un acte de vente, clause précisant la date de livraison ou le mode de paiement).
Commission
Terme désignant la rémunération versée à un agent immobilier dans le cadre de l'exercice de son activité.
Compromis de vente
Avant contrat signé par le vendeur et l'acquéreur d'un bien immobilier soit sous seing privé, soit devant un professionnel. Le compromis de vente engage les deux parties et il est d'usage que l'acquéreur verse un acompte lors de l'établissement de cet acte.
Conditions suspensives
Suspendent l'exécution d'un contrat à la survenance d'un événement. Le contrat ne produira tous ses effets que lorsque l'événement prévu se réalisera (ex : obtention d'un prêt, d'un permis de construire...). Une condition suspensive ne doit pas dépendre du hasard ou de la seule volonté d'une partie.
Dommages et intérêts
Somme d'argent versée sous la forme de rente ou de capital destinée à compenser le préjudice subi par une personne physique ou morale.
C’est en respectant nos clients que notre société familiale est devenue une référence sur le marché parisien
de l’Administration de Biens.
Copyright REGY Paris - Tous droits réservés - Mentions légales
Regy 73 boulevard de Grenelle - Paris 15 ème.